Même en dehors de l'entreprise, les utilisateurs doivent pouvoir accéder à ses applications 3270. Dans la plupart des cas, ceci implique le recours à une architecture VPN complexe pour renforcer la sécurité, et donc des frais de déploiement et support élevés.
Au contraire de nombreuses solutions reposant sur des serveurs intermédiaires, ou bien installées sur les postes clients, l'architecture 2-tiers client léger de Virtel simplifie la gestion de ces accès. Avec Virtel, 100% dépendant du mainframe, il n'y a rien à installer ou maintenir en dehors de cette plateforme : pas de logiciels client ni serveurs intermédiaires. Les utilisateurs se connectent simplement via leur navigateur à l'aide d'une URL sécurisée, prédéfinie lors de l'installation de Virtel.
Virtel combine également les standards mainframe et IP en matère de sécurité avec un système propriétaire d'identification unique. Les clients de la solution peuvent désormais s'affranchir du VPN et réaliser de conséquentes économies en termes de coûts de licence produits et de maintenance.